CCFD-Terre Solidaire

Ce travail s’étale de 2009 à aujourd’hui, d’abord comme salarié de l’association, puis comme prestataire extérieur.

Refonte et migration

Le chantier principal a été la refonte du site internet, tant au niveau technique que du design. Cela a consisté en une migration de milliers de pages de contenu sous un CMS propriétaire, Webbuilder, vers SPIP. La migration a été automatisée, avec conservation des anciennes URL afin de conserver le bon référencement du site internet.

Le design a été repris largement, en collaboration avec un designer UX, Xavier Figuerola. Ce travail a été mené sur une année entière, afin de correspondre au mieux aux attentes de l’organisation et des visiteurs du site. L’aspect responsive a été traité avec le framework Foundation.

Cette refonte a aussi été l’occasion d’intégrer un myriade d’espaces dédiés indépendants développés dans l’histoire de l’association : plusieurs dizaines de mini-sites de campagnes, dédiés à des rapports, des opérations de collecte ou communication, etc.

Plateforme de blogs régionaux

A la place de la centaine de site dédiés des groupes locaux de l’assocation, il a été mis en place une plateforme de logs régionaux sous Dotclear, choisi en raison de sa simplicité d’interface.

Administation du serveur Debian, sécurité, design responsive, optimisation pour les réseaux sociaux et le référencement, analyse du traffic, marketting, design sous contrainte d’une charte graphique, prise en compte de l’ensemble des composantes d’une grande organisation : ce chantier comporte de nombreux aspects et est en constante amélioration.

Technologies utilisées